Login

OGM Les Régions d'Europe contre la levée du moratoire par l'UE

STRASBOURG, 9 juil 2004 - L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) a dénoncé, dans un dossier thématique diffusé vendredi à Strasbourg, la décision de la Commission européenne d'autoriser, pour la première fois depuis 1999, l'importation dans l'UE d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce maïs "doux", de la firme suisse Syngenta, sera autorisé pour dix ans à la consommation humaine (en boîte de conserve), mais ne pourra pas être cultivé, a décidé la Commission en mai dernier, faute d'accord entre les ministres de l'Agriculture pour approuver ou rejeter ce maïs. Cette décision est intervenue "alors que la majorité des citoyens européens ont déclaré leur opposition aux OGM et que les Etats membres n'ont pas abouti à un consensus dans ce domaine", rappelle Brian Greenslade, président de la commission de développement régional de l'ARE, dans l'éditorial du dossier thématique de l'organisation consacré aux OGM.

"La nouvelle directive de l'UE sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM ne peut en aucun cas légitimer cette décision qui reporte la responsabilité sur le consommateur", estime M. Greenslade avant de critiquer la "place excessive" prise par "le commerce et le droit à la libre concurrence" dans la construction européenne.\n L'ARE, basée à Strasbourg, est une organisation politique des régions en Europe. Elle compte actuellement parmi ses membres 250 régions de 26 pays européens et 12 organisations interrégionales.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement